Normal view MARC view ISBD view

TRUT

Illustrateur(s) : PASCAL BOUCHEREditeur : ROBIN RED GAMESRésumé : chaque joueur reçoit 3 cartes en début de manche, qui se termine dès qu’un joueur ou une équipe fait 2 plis. Ce quid donne des manches très courtes. Le gagnant étant le premier à obtenir 7 longs (unité de mesure de points du jeu). Le donneur pose une carte, puis les autres font de même. Il n’est pas obligatoire de renchérir pour poser une carte. Le joueur ayant posé la carte avec la plus forte valeur remporte le pli. En cas d’égalité, il y a Patté. Mais à tout moment durant la manche un joueur peut toquer du poing et dire « Trut ! », indiquant alors qu’il pense remporter la manche. Les autres peuvent le suivre ou se coucher. S’il a vu juste il remporte 1 Long (au lieu d’un petit habituellement), si c’est l’inverse c’est l’équipe adverse qui gagne 1 Long. Et la partie continue ainsi jusqu’à obtenir 7 Longs. Il existe une variante nommée Gâtinaise qui se joue en 5 Longs, et propose de jouer avec le Trut d’Office..Age : 8 ANS ET+.Nombre de joueurs : 2 OU 4 JOUEURS.Durée : 15 MN. ENV.Mots Clés : JOUEURS DEBUTANTS | A EMPORTER PARTOUT | ADOS, ADULTES | ENTRE AMIS | JEU DE CARTES | BLUFF | PRISE DE RISQUE | ANIMAUX.Ressources en ligne : Règle du jeu | Règle en vidéo List(s) this item appears in: Nouveautés
Current location Call number Status Date due Barcode
Ludothèque de prêt CEC les Heures Claires

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h
Mardi et vendredi : 16h - 17h30
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi : 14h - 17h
Vacances scolaires : tous les jours (sauf Noël et août)

Libre accès
R 06 8 ANS (Browse shelf) Available 2700

32 CARTES
28 PETITS JETONS
1 GRAND JETON
1 RÈGLE DE JEU

Un jeu simple plein de malice avec des illustrations très originale qui le démarque sans problème de ses voisins !
Trut est un jeu de comptoir qui serait apparu au XVII siècle, dans l’ouest de la France, et serait encore joué dans la Sarthe, les Deux-Sèvres et en Maine-et-Loire, surement dans petits bars de campagne. Enfin avant de revenir chez vous via cette édition. Qui sans toucher aux règles initiales, qui gardent tout leur cachet via des mots bien spécifiques utilisés dans le jeu, se permet de nous proposer une nouvelle version.

8 ANS ET+

2 OU 4 JOUEURS

chaque joueur reçoit 3 cartes en début de manche, qui se termine dès qu’un joueur ou une équipe fait 2 plis. Ce quid donne des manches très courtes. Le gagnant étant le premier à obtenir 7 longs (unité de mesure de points du jeu). Le donneur pose une carte, puis les autres font de même. Il n’est pas obligatoire de renchérir pour poser une carte. Le joueur ayant posé la carte avec la plus forte valeur remporte le pli. En cas d’égalité, il y a Patté. Mais à tout moment durant la manche un joueur peut toquer du poing et dire « Trut ! », indiquant alors qu’il pense remporter la manche. Les autres peuvent le suivre ou se coucher. S’il a vu juste il remporte 1 Long (au lieu d’un petit habituellement), si c’est l’inverse c’est l’équipe adverse qui gagne 1 Long. Et la partie continue ainsi jusqu’à obtenir 7 Longs. Il existe une variante nommée Gâtinaise qui se joue en 5 Longs, et propose de jouer avec le Trut d’Office.

15 MN. ENV

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Contact

Ludothèque
CEC les Heures claires
13800 - Istres
Tél . : 04 13 29 57 43
ludothequepret@istres.fr

Informations légales

Mentions légales

Portail du réseau des ludothèques d’Istres (CEC les heures claires, Prépaou, Entressen).
Ce site vous permet de consulter notre catalogue, de réserver des jeux et jouets en ligne. Il vous permet également de suivre l’actualité de vos ludothèques.