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UNE COLONNE DE FEU

Auteur(s) : MICHAEL RIENECKIllustrateur(s) : MICHAEL MENZELEditeur : KOSMOSRésumé : Tour à tour, lancez vos dés. Parmi ces dés, choisissez-en deux. La couleur du premier dé vous permet de choisir une carte personnage. Ce personnage influence alors la religion majoritaire de la région à laquelle il appartient sur le plateau. Positionnez alors un pion religion sur cette région pour marquer cette influence. (Par exemple : un personnage catholique permet de positionner un pion catholique). Le chiffre du dé vous permet de positionner une maison de commerce sur la case qui correspond à ce chiffre dans cette même région. Une fois ces deux actions réalisées, mettez de coté votre Carte Personnage avec ce même dé, l’action correspondant à votre personnage pourra alors être utilisée pendant autant d’années qu’indique le chiffre du dé. Avec le deuxième dé, réalisez une action parmi : récupérer des ressources, vendre des ressources ou activer l’action d’une carte Personnage. L’action de vente permet de marquer des points de victoire. Lorsqu'il n’y a plus de place pour marquer son influence dans une région, un conflit éclate. Toutes les religions minoritaires sont bannies, et le joueur avec la religion majoritaire marque l’équivalent en points de victoire à l’emplacement de ses maisons de commerce dans cette région (si une maison de commerce se trouve en 6, le joueur marque 6 points de victoire). Dès qu’un joueur atteint 50 points de victoire la partie s’arrête et ce dernier est déclaré vainqueur..Age : 12 ANS ET+.Nombre de joueurs : 2 A 4 JOUEURS.Durée : 90 MINUTES.Mots Clés : JOUEURS OCCASIONNELS | ADOS, ADULTES | ENTRE AMIS | DEVELOPPEMENT | PLACEMENT | MAJORITE | DES | LITTERATURE | HISTORIQUE | COMMERCE | RELIGION.Ressources en ligne : Règle en vidéo | Règle du jeu
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R 06 12 ANS YS R 06 12 ANS ADRENALINE R 06 12 ANS BEER EMPIRE R 06 12 ANS UNE COLONNE DE FEU R 06 12 ANS APOCALYPSE AU ZOO DE CARSON CITY R 06 12 ANS NORIA R 06 12 ANS HALLOWEEN

1 PLATEAU DE JEU

24 DES

16 CARTES ÉVÉNEMENT
52 CARTES PERSONNAGE
4 CARTES LOCH LEVEN

28 JETONS PRIVILÈGE
16 JETONS PROTECTION

30 PIONS RELIGION
4 CROIX DE MARQUAGE

56 JETONS MARCHANDISE

2 TORCHES (en 2 parties)
1 PION JOUEUR DE DÉPART

JOUEUR BLEU
1 CARTE RELIGION BLEU
1 CARTE DIRECTION BLEU
4 MAISONS BLEUES
1 JETON BLEU VICTOIRE
1 JETON BLEU ACTION

JOUEUR VERT
1 CARTE RELIGION VERT
1 CARTE DIRECTION VERT
4 MAISONS VERTES
1 JETON VERT VICTOIRE
1 JETON VERT ACTION

JOUEUR JAUNE
1 CARTE RELIGION JAUNE
1 CARTE DIRECTION JAUNE
4 MAISONS JAUNES
1 JETON JAUNE VICTOIRE
1 JETON JAUNE ACTION

JOUEUR ROUGE
1 CARTE RELIGION ROUGE
1 CARTE DIRECTION ROUGE
4 MAISONS ROUGES
1 JETON ROUGE VICTOIRE
1 JETON ROUGE ACTION

1 RÈGLE DE JEU

Une Colonne de Feu est un jeu de gestion et développement sur le thème du roman de Ken Follet dans lequel les joueurs sont des familles cherchant à étendre leur influence dans les principales villes européennes au temps des guerres de religion du 16ème siècle entre catholiques et protestants.

Après Les Pilliers de la Terre et Un Monde Sans Fin, Michael Rieneck réalise ici son troisième jeu adapté des romans best-sellers de l’auteur britannique Ken Follet. Cette fois, Une Colonne de Feu est paru en même temps que le livre ce qui est un bel exploit car le jeu est très réussi. Il nous invite à vendre des marchandises emblématiques du roman (livres, tissu, vin et minerai) dans les villes de Kingsbridge, Paris, Séville et Anvers tout en s'adaptant aux conflits religieux qui déchirent la population et la politique. Les cartes personnages correspondent aux nombreux protagonistes de l'œuvre avec des capacités et religions qui collent bien à leurs personnalités.

Une Colonne de Feu est un excellent jeu aux aspects ludiques multiples puisqu'il mêle gestion, placement, majorités, combos de capacités, anticipation, opportunisme et un soupçon de diplomatie. Le thème général du roman est bien présent bien qu'il ne soit pas indispensable de l'avoir lu pour apprécier les nombreuses mécaniques originales du jeu qui en font un titre incontournable. Les fans de l'œuvre adorerons cependant les magnifiques illustrations de Michael Menzel permettent de découvrir les personnages emblématiques de cette belle saga historique.

12 ANS ET+

2 A 4 JOUEURS

Tour à tour, lancez vos dés. Parmi ces dés, choisissez-en deux.

La couleur du premier dé vous permet de choisir une carte personnage. Ce personnage influence alors la religion majoritaire de la région à laquelle il appartient sur le plateau. Positionnez alors un pion religion sur cette région pour marquer cette influence. (Par exemple : un personnage catholique permet de positionner un pion catholique).



Le chiffre du dé vous permet de positionner une maison de commerce sur la case qui correspond à ce chiffre dans cette même région. Une fois ces deux actions réalisées, mettez de coté votre Carte Personnage avec ce même dé, l’action correspondant à votre personnage pourra alors être utilisée pendant autant d’années qu’indique le chiffre du dé.



Avec le deuxième dé, réalisez une action parmi : récupérer des ressources, vendre des ressources ou activer l’action d’une carte Personnage. L’action de vente permet de marquer des points de victoire.



Lorsqu'il n’y a plus de place pour marquer son influence dans une région, un conflit éclate. Toutes les religions minoritaires sont bannies, et le joueur avec la religion majoritaire marque l’équivalent en points de victoire à l’emplacement de ses maisons de commerce dans cette région (si une maison de commerce se trouve en 6, le joueur marque 6 points de victoire).



Dès qu’un joueur atteint 50 points de victoire la partie s’arrête et ce dernier est déclaré vainqueur.

90 MINUTES

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