Normal view MARC view ISBD view

AYA

Auteur(s) : OLIVIER GREGOIRE / THIBAUT QUINTENSIllustrateur(s) : JULIEN HANOTEAUXEditeur : ACT IN GAMESRésumé : Aya propose finalement très peu de règles de pose des dominos. C'est plutôt le calcul des points de victoire qui dirige les joueurs dans leur pose. Le but du jeu est de réussir le plus beau reportage d'une exploration de paysages naturels et d'animaux exotiques. Au bout de deux mi-temps de 10 minutes, mesurées par un sablier, les joueurs doivent réaliser une scène de dominos en position debout. Les dominos relient les paysages entre eux et certains sont recouverts d'animaux exotiques. En principe, les dominos sont posés en lignes qui se ramifient au gré des confluents découverts sur les tuiles de paysages. Idéalement, les dominos devraient pouvoir tous tomber en une seule cascade à la fin de la partie. Je vous laisse imaginer la joie et l'honneur du joueur qui pousse le premier domino pour déclencher la cascade! Les joueurs marqueront des points en fonction: Du nombres de poussées qu'il aura fallu pour faire tomber tous les dominos. Moins on fait de poussées, plus on gagne de points. Des paysages totalement explorés, c'est-à-dire recouverts de dominos sur tous leurs confluents, et uniquement de dominos correspondant au paysage! Des animaux photographiés dans le décor de leur paysage favori. Les animaux sont des jetons qui se posent sur les dominos "photo". Pour rapporter des points de victoire, il faut que l'animal soit relié à son paysage favori par une suite de dominos correspondants tous à ce paysage! Vous connaissez l'essentiel du jeu à travers son objectif. Le tour de jeu à proprement parler est très simple. Les joueurs piochent chacun un domino et le révèlent. Ils peuvent discuter de la stratégie de pose ensemble, c'est même fortement conseillé! Ensuite, à partir du premier joueur, chacun doit choisir entre poser le domino sur le décor ou l'empiler sur une défausse personnelle. Lors d'une prochaine pioche, le joueur peut choisir entre piocher dans la réserve ou dans au sommet de sa défausse personnelle. Il peut arriver qu'un joueur déclenche malencontreusement une cascade pendant la partie. Ce n'est pas nécessairement catastrophique, pour autant que les joueurs s'unissent pour redresser les dominos avant la fin de la partie. .Age : 8 ANS ET+.Nombre de joueurs : 2 A 5 JOUEURS.Durée : 30 MN..Mots Clés : JOUEURS DEBUTANTS | EN FAMILLE | ENTRE AMIS | ADOS, ADULTES | DOMINO | COOPERATION | HABILETE | PARCOURS | ANIMAUX | EXPLORATION | FORET | JUNGLE | NATURE | RIVIERE.Ressources en ligne : Règle du jeu | Règle en vidéo List(s) this item appears in: Nouveautés
Current location Call number Status Date due Barcode
Ludothèque de prêt CEC les Heures Claires

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h
Mardi et vendredi : 16h - 17h30
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
Samedi : 14h - 17h
Vacances scolaires : tous les jours (sauf Noël et août)

Libre accès
R 06 8 ANS (Browse shelf) Available 2635

156 DOMINOS FLEUVE

16 TUILES RONDES PAYSAGE

25 JETONS PHOTOS ANIMAL

15 JETONS RECTANGLES PHOTO PAYSAGE
10 JETONS DE RELANCE

1 SABLIER
1 RÈGLE DE JEU


Aya est un petit moment de poésie ludique parce que tous les fondamentaux du jeu sont basés sur le plaisir:

Le retour à l'enfance, avec un jeu basé sur une cascade de dominos,
La coopération entre les joueurs, pour poser les dominos,
La nature et l'exploration, car la cascade de dominos représente un réseau de rivières que les joueurs explorent pour découvrir des décors naturels et des animaux.

Pas de compétition, d'ennemi à vaincre, de territoire à conquérir ni même de problème à résoudre. Nous explorons juste des paysages naturels en posant des dominos. Un vrai moment de douceur. Mais attention, ce n'est pas une promenade de santé pour autant...

vous avez saisi le côté magique et poétique d'Aya à la lecture de sa description. Il y a une belle et saine coopération entre les joueurs, non pas dans l'idée de combattre un ennemi commun, mais tout simplement d'associer les talents pour construire un grand et superbe paysage qui tombera d'une seule pichenette en fin de partie.

Quel que soit le score, rares sont les parties qui ne finissent pas avec de larges sourires sur les visages et de débats sur ce que l'on aurait pu faire pour aller encore plus loin dans le score.

8 ANS ET+

2 A 5 JOUEURS

Aya propose finalement très peu de règles de pose des dominos. C'est plutôt le calcul des points de victoire qui dirige les joueurs dans leur pose.

Le but du jeu est de réussir le plus beau reportage d'une exploration de paysages naturels et d'animaux exotiques.

Au bout de deux mi-temps de 10 minutes, mesurées par un sablier, les joueurs doivent réaliser une scène de dominos en position debout.

Les dominos relient les paysages entre eux et certains sont recouverts d'animaux exotiques. En principe, les dominos sont posés en lignes qui se ramifient au gré des confluents découverts sur les tuiles de paysages.

Idéalement, les dominos devraient pouvoir tous tomber en une seule cascade à la fin de la partie. Je vous laisse imaginer la joie et l'honneur du joueur qui pousse le premier domino pour déclencher la cascade!

Les joueurs marqueront des points en fonction:

Du nombres de poussées qu'il aura fallu pour faire tomber tous les dominos. Moins on fait de poussées, plus on gagne de points.
Des paysages totalement explorés, c'est-à-dire recouverts de dominos sur tous leurs confluents, et uniquement de dominos correspondant au paysage!
Des animaux photographiés dans le décor de leur paysage favori. Les animaux sont des jetons qui se posent sur les dominos "photo". Pour rapporter des points de victoire, il faut que l'animal soit relié à son paysage favori par une suite de dominos correspondants tous à ce paysage!

Vous connaissez l'essentiel du jeu à travers son objectif. Le tour de jeu à proprement parler est très simple. Les joueurs piochent chacun un domino et le révèlent. Ils peuvent discuter de la stratégie de pose ensemble, c'est même fortement conseillé! Ensuite, à partir du premier joueur, chacun doit choisir entre poser le domino sur le décor ou l'empiler sur une défausse personnelle. Lors d'une prochaine pioche, le joueur peut choisir entre piocher dans la réserve ou dans au sommet de sa défausse personnelle.

Il peut arriver qu'un joueur déclenche malencontreusement une cascade pendant la partie. Ce n'est pas nécessairement catastrophique, pour autant que les joueurs s'unissent pour redresser les dominos avant la fin de la partie.

30 MN.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Contact

Ludothèque
CEC les Heures claires
13800 - Istres
Tél . : 04 13 29 57 43
ludothequepret@istres.fr

Informations légales

Mentions légales

Portail du réseau des ludothèques d’Istres (CEC les heures claires, Prépaou, Entressen).
Ce site vous permet de consulter notre catalogue, de réserver des jeux et jouets en ligne. Il vous permet également de suivre l’actualité de vos ludothèques.