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APERITIVO

Auteur(s) : TED ALSPACHIllustrateur(s) : JORDANA GONZALASEditeur : LE JOUEURRésumé : Placez la ficelle au milieu de la table en lui faisant tracer la forme que vous voulez pour définir la taille de la frontière ; plus la forme est grande et circulaire, mieux c’est pour les joueurs débutants et ceux qui ne sont pas très adroits. Donnez à chaque joueur une pile colorée de 5 dessous-de-verre et d’une serviette. Chaque joueur doit être placé à la même distance de la ligne frontière. Une partie se déroule en autant de manche qu’il y a de joueur. Le joueur qui commence lance à la main l’un de ses dessous-de-verre vers l’intérieur de la ligne frontière. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur lance un dessous-de-verre jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de dessous-de-verre. Ensuite, le joueur qui commence lance sa serviette et chacun des autres joueurs lancent la leur à leur tour. Ceci aide à nettoyer le bazar que vous venez de mettre et à recouvrir les dessous-de-verre de vos adversaires. Si un dessous-de-verre atterrit à l’envers, il est immédiatement enlevé avec précaution par le joueur qui l’a lancé Ce dessous-de-verre est mis de côté pour la manche. Après qu’on ait compté les points, chaque joueur reprend ses dessous-de-verre et sa serviette. Compter les Points À la fin d’une manche, chaque joueur additionne l’argent rapporté par tous les bretzels individuels de sa couleur qui sont entièrement visibles. Si le verre de bière d’un joueur est entièrement visible, il multiplie son total par deux. Pour qu’un bretzel ou une bière compte, il ou elle doit être à l’intérieur de la ligne frontière ou la toucher ou y être relié par d’autres dessous-de-verre ou d’autres serviettes ou les deux. Chaque joueur prend l’argent qui lui est dû sous forme de pièces dont la valeur est égale à celle qui est sur ses dessous-de-verre. Fin du jeu Après la dernière manche le joueur qui a le plus de points gagne. .Age : 6 ANS ET+.Nombre de joueurs : 2 A 5 JOUEURS.Durée : 15 MN. ENV.Mots Clés : EN FAMILLE | JEU D'AMBIANCE | ADRESSE | HABILETE.Ressources en ligne : Règle du jeu
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Ludothèque de prêt CEC les Heures Claires

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Mardi et vendredi : 16h - 17h30
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Samedi : 14h - 17h
Vacances scolaires : tous les jours (sauf Noël et août)

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1 FICELLE
5 TUILES CARRÉES
25 TUILES RONDES
80 PIÈCES (10x20, 30x5, 40x1)
1 RÈGLE DE JEU

C’est, tout simplement, une pétanque de table ! Et ne vous y trompez pas, ce n’est pas un jeu à boire …

6 ANS ET+

2 A 5 JOUEURS

Placez la ficelle au milieu de la table en lui faisant tracer la forme que vous voulez pour définir la taille de la frontière ; plus la forme est grande et circulaire, mieux c’est pour les joueurs débutants et ceux qui ne sont pas très adroits. Donnez à chaque joueur une pile colorée de 5 dessous-de-verre et d’une serviette. Chaque joueur doit être placé à la même distance de la ligne frontière. Une partie se déroule en autant de manche qu’il y a de joueur. Le joueur qui commence lance à la main l’un de ses dessous-de-verre vers l’intérieur de la ligne frontière. Dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur lance un dessous-de-verre jusqu’à ce que tous les joueurs n’aient plus de dessous-de-verre. Ensuite, le joueur qui commence lance sa serviette et chacun des autres joueurs lancent la leur à leur tour. Ceci aide à nettoyer le bazar que vous venez de mettre et à recouvrir les dessous-de-verre de vos adversaires. Si un dessous-de-verre atterrit à l’envers, il est immédiatement enlevé avec précaution par le joueur qui l’a lancé Ce dessous-de-verre est mis de côté pour la manche. Après qu’on ait compté les points, chaque joueur reprend ses dessous-de-verre et sa serviette. Compter les Points À la fin d’une manche, chaque joueur additionne l’argent rapporté par tous les bretzels individuels de sa couleur qui sont entièrement visibles. Si le verre de bière d’un joueur est entièrement visible, il multiplie son total par deux. Pour qu’un bretzel ou une bière compte, il ou elle doit être à l’intérieur de la ligne frontière ou la toucher ou y être relié par d’autres dessous-de-verre ou d’autres serviettes ou les deux. Chaque joueur prend l’argent qui lui est dû sous forme de pièces dont la valeur est égale à celle qui est sur ses dessous-de-verre. Fin du jeu Après la dernière manche le joueur qui a le plus de points gagne.

15 MN. ENV

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